Le jeu des blinds / la valeur des mains
Posté le 11.06.2007 par pokermon94
« Jouez-vous A10 off suited out of position de la même façon en table finale d’un tournoi online, qu’en tout début de ce même tournoi ? »
La question paraît un peu bateau et sans intérêt, mais elle permet selon moi de mettre en avant un aspect fondamental du tournoi en ligne : la pression de la structure de blinds.
En effet, nous sommes tous d’accord pour jeter à la défausse sans même y réfléchir le fameux A10 off suited out of position lorsque nous sommes en tout début de tournoi et qu’il y’a encore 9 joueurs à table. Ce serait évidement un peu suicidaire, ou prétentieux d’aller s’attaquer à une table pleine qui en plus a du temps devant elle avec une main qui est à ce stade du jeu un peu marginale.
Cependant, reprenez la même main en table finale avec des blinds énormes, et un tapis moyen : Je pense que dans ce cas bien précis, on ne la regarde plus de la même façon. En effet, combien de joueurs s’envoient en l’air avec des K10 off, ou des A3off, ou encore des QJ, car cela fait 5 minutes qu’ils attendent une main qui n’est toujours pas arrivée, et leur stack fond comme neige au soleil à cause des blinds et des antes ? Dans ce cas précis, je pense que recevoir une main comme A10 réconforte un peu, et peu même donner des idées…
Voilà, tout cela pour dire que lorsque le nombre de joueur est restreint, et que les blinds entament de façon conséquente les tapis de chacun à chaque tour, la puissance des mains évolue de façon tout aussi conséquente. Je pense même qu’arrivé à 4 joueurs ou moins, « any Ace is good », on peut envoyer la boite avec n’importe quel AS.
Ce résonnement est surtout valable pour les tournois en ligne où les structures de blinds sont ultra stressante pour les joueurs.
Pour finir, dites vous bien une chose, s’il est facile d’envoyer la batavia (dédicace à qui se reconnaîtra…) il est toujours difficile de payer avec une main moyenne. C’est donc le jeu de voler l’argent mort, car il en va de votre survie ! Il faut juste avoir la chance de ne pas se manger un monstre en face…quoique des fois ca passe quand même (pour toi DriXe).
Toute dernière chose, faire le caillou sans cesse permet d’être bien payer, mais bien souvent, les joueurs qui gagnent les gros tournois sont ceux qui prennent le risque de jouer avec des mains un peu différentes, car la paire d’AS ou de Roi n’arrive pas toujours, et surtout elle n’est pas invincible !!!
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
c'est pas faux
Posté par
typster le 11.06.2007
Jsuis assez d'accord avec toi et même, j'irai jusqu'à jeter AJ os en position avancée, car si une personne limp juste avec AQ par exemple, il a de grande chance de tout te prendre si un as tombe (ça me rappelle un truc...pas toi repié...hihi)
Mais c'est évident qu'en fin de tournois (une fois que t'es dans les places payées, tu peux pas te permetre de jeter ces genres de mains, après, de là a envoyer la boîte, ça depend des joueurs en face, de la hauteur des blinds...
Et pour finir, c'est clair qu'il est plus chaud d'envoyer la boite avec KQ os que de payer avec, même si des fois on peut trouver straight...(c'est pas toi d'ailleurs qui m'a dit d'envoyer rep...)
See u tonight on fulltilt
La chine
je reprends...
Posté par
ivo le 11.06.2007
alors voila un ptit calcul :
4 joueurs :
proba qu'un autre joueur ai un as : 3/49+3/48+3/47...soit environ 18/47
proba qu'un joueur ai un paire servie (favori face à votre A)
3*(3/51)= 9/51 ...
donc environ 27/50 de trouver face à vous un as ou une paire ...
Apres vous pouvez avoir un meilleur kiker ...
Au final, méfiance..ANY Ace is not good ...
Tout dépendra des joueurs en face, des stacks, des blinds...
pas d'accord
Posté par
snoop doyle le 11.06.2007
Tout d'abord pokermon,je suis d'accord avec toi, la valeur des mains est fonction de la hauteur des blindes.
Je pense qu'arrivé en FT (on va dire 4 ou 5 joueurs),tous les as ne sont pas bon pour envoyer.Ca va dépendre des joueurs et surtout de leurs stakes face au tien.Il est sur que si tu es short stake ,va falloir te mettre en mode monotour et envoyer,surtout si t'es de blind.
Mais le chip leader n'a aucunes raisons d'envoyer la 'batavia' ou même de call un tapis avec un pauvre A4.
Par rapport a ton idée de joué beaucoup de mains differentes pour gagner le tournoi,je vais te repondre que ça dépend encore des périodes(début de tournoi;bulle ;FT) et de ton stack.Et puis tout ça ,il faut aussi le jouer un peu au feeling.
Mais un mec qui fait le caillou et qui sait sortir au bon moment ira plus loin qu'un mec qui joue beaucoup de mains et prend beaucoup de risques.Il y aura forcement un coup de trop.Le risque dépend du stack.
Mieux vaut ce créer un bon fond de portefeuille type bon père de famille avant de s'envoyer en l'air avec du rique...
Quand a toi ivo,ton raisonnement me parait un peu trop logique.Genre tu fais ces calcules de proba quand tu joues.Tu t'emmerde au taf???Lol
A plus
polux
re
Posté par
ivo le 11.06.2007
1/ oui j me fais grave chier ..
2/ Ce raisonnement est mathématique, mais pas besoin de l'apprendre par couer , juste avoir en tete avt d'envoyer avec A2 qu'il a 1 chance sur deux pour que qq1 soit meilleur préflop..(4 joueurs)
Qd à la gestion de tournoi, je suis bien sûr de ton avis : monsters en début de tournoi (p-etre qq vols)et meme jusqu'en table finale. Puis aller voir qqflop qd y a la cote et désserer au fur et a mesure que les gars sautent ...
Reste à aplliquer ..a ce soir
Marcel
Hummm....
Posté par
Ascold le 11.06.2007
Ouh là là c koi tout ce que je lis sur ma chérie sur ce blog...
Je pense qu'elle mérite entièrement sa place car elle doit être la seule du crew à n'avoir sorti sa CB qu'une seule fois...Tout en étant tjs en positif...
Y'en a ki reload 4/5 fois par semaine ici non ..???
Pour ce qui est de la chaine de vannes...No comments.
see u
Lien vers mon blogrere
Posté par
snoop le 11.06.2007
C'est bon ,on rigole l'asticot.Moi je vote pour Emy,mais faut qu'elle passe sur le blog poster des commentaires.
Aller Emy'globine...